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Le service Social & Juridique

Le service social et juridique, spécialisé en droit des étrangers et dans la lutte contre les discriminations, vous écoute, vous conseille et vous accompagne dans vos démarches administratives ou juridiques.

Le service social et juridique est le premier service de notre ASBL, fondé la même année, en 2003. Depuis lors, ce service n’a fait que se développer et évoluer vers une véritable expertise en matière de prise en charge de l’accompagnement des personnes étrangères et d’origine étrangère. Les questions traitées relèvent aussi bien des droits des étrangers que de l’intégration de ces derniers dans la société belge, par exemple pour se loger ou trouver un travail.

Nous sommes à l’écoute des personnes étrangères ou d’origine étrangère et nous les aidons dans toutes leurs difficultés sociales par l’information, le conseil, l’accompagnement dans les procédures de séjour ou d’aide sociale, l’aide dans la constitution de dossiers, etc. Mais également pour des soucis de la vie quotidienne tels que les factures d’électricité, une demande de bourse d’étude, etc.

Nous n’opérons pas de sélection dans le public que nous accompagnons et d’une personne à l’autre, le statut administratif varie et nous impose de nous adapter à chaque situation. Etudiant, réfugié, sans papier, regroupant familial, … Tous ces statuts sont autant de situations particulières propres au parcours d’un migrant. C’est à cette variété que nous nous sommes adaptés depuis toutes ces années. L’aide que nous apportons est alors à la fois administrative, juridique et psychosociale.

Permanences du service social et juridique :

 

Céline Grégoire
Lundi : 9h00 – 12h00
Mardi : 13h30 – 16h30
Jeudi : 9h00 – 12h00
Permanences sur rendez-vous

À Spa le vendredi sur rendez-vous

 

Chaïma Bouhaik
Lundi : 9h00 – 12h00
Mardi : 13h30 – 16h30
Jeudi : 9h00 – 12h00
Permanences sur rendez-vous

 

Bertrand Duquenne
Lundi : 9h00 – 12h00
Mardi : 13h30 – 16h30
Jeudi : 9h00 – 12h00
Permanences sur rendez-vous

Objectif

 

L’objet du service social consiste principalement en l’accompagnement et le suivi des personnes d’origine étrangère, quels que soient leur situation et leur statut.

 

Public cible

 

Notre public se compose de demandeurs d’asiles, de réfugiés reconnus, de personnes en procédure de régularisation, de Belges d’origine étrangère, de personnes sans droit de séjour en Belgique, bref, de toute personne en lien avec l’immigration.

 

Nos missions sont l’accueil, l’écoute, l’information et le suivi social et juridique dans le cadre des procédures suivantes :

 

  • Procédure d’asile
  • Demande de nationalité
  • Régularisation via l’article 9bis/9ter
  • Regroupement familial
  • Dossiers d’équivalence
  • Obtention des droits sociaux
  • Contacts avec les institutions publiques
  • Informations sur les lois, droits et devoirs
  • Accompagnement quotidien (factures, allocations, etc.)

 

L’Espace 28 soutient les personnes dans leur intégration et les réoriente vers d’autres services si nécessaire. Nous ne proposons pas d’aide matérielle ni financière : c’est un service que nous ne sommes pas en mesure d’assumer.

 

Notre service s’appuie sur un réseau important qui regroupe les associations sensibilisées par la problématique des migrants telles que le CIRE, le CBAR, Caritas International, l’OIM, Vluchtelingenwerk, l’ADDE, le CRVI et tous les services sociaux pour étrangers de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

Le retour volontaire avec l’OIM

 

L’OIM est l’Organisation Internationale des Migrations. Elle est chargée, par l’agence fédérale Fedasil, de financer et d’organiser les retours volontaires. Afin de réaliser concrètement ses objectifs, l’OIM a établi des partenariats avec des associations telles que l’Espace 28 à Verviers. Dans ce cadre, nous assurons un service de 1ère ligne pour les migrants qui souhaitent rentrer dans leur pays. Nous les informons de leurs droits et veillons à ce que le dossier de retour soit complet.

Le programme de retour volontaire contient 2 volets :

 

 

1. La préparation au voyage de retour (billet d’avion et prime à la réinstallation) ;

2. L’assistance à la réintégration (aide dans l’élaboration d’un projet socio-professionnel ou autre dans le pays d’origine avant et après le retour)

 

Cette décision de retour appartient au migrant et notre service l’aide à évaluer convenablement les orientations possibles pour l’avenir, que ce soit en Belgique ou dans son pays d’origine.