L’objet social défini dans les statuts de l’asbl résume bien ses missions :
Promouvoir l’insertion socioculturelle et l’éducation permanente des publics de milieux populaires et plus particulièrement ceux issus de l’immigration;
Développer des services et des outils d’accompagnement social, psychologique et culturel de ces publics;
Coordonner l’action et assurer la formation permanente et professionnelle des personnes qui assurent des responsabilités dans les domaines susmentionnés;
Mener des réflexions et études sur les enjeux actuels et futurs liés à ces publics, et tout spécialement sur les politiques en matière de migration, droit d’asile et interculturalité;
Concrètement, l’asbl s’organise en différents services. A l’origine de sa création, les premiers services proposés ont été la radio associative appelée « Radio 28 » et le service social pour demandeurs d’asile et étrangers. Par la suite, des formations de français et de citoyenneté ont été proposés et différentes activités collectives ponctuelles ont été organisées.
En 2010, suite à un besoin ressenti au niveau du service social, une recherche action a été menée autour de la question de l’accompagnement psychologique des migrants. Celle-ci révélera un besoin important en terme de prise en charge spécifique des migrants confrontés à des situations de détresse et de souffrance d’ordre psychologique, voire psychiatrique. C’est ainsi qu’apparaît au sein de l’Espace 28 le service psychologique pour Migrants.
Parallèlement, et dans une optique d’une approche globale de la personne, les activités collectives interculturelles vont se développer.
En 2016, Espace 28 a intégré la concertation wallonne « Exil et Santé Mentale » réunissant les 6 équipes spécialisées à savoir : Santé en Exil, Tabane, Sémaphore, CINL, Clinique de l’Exil et Espace 28. Celle-ci est coordonnée par le CRéSaM.
Par ailleurs, depuis le 1er janvier 2021, l’Espace 28 est agréé par la Région Wallonne en qualité d’Initiative Locale d’Intégration des personnes étrangères.
© 2021
WEBSITE : idaya.be